Aller directement au contenu

Les femmes, le Web et les technos

Sciences et génie, Internet, objets intelligents, sécurité numérique… À l’aube de , le monde de la techno répond‑il aux aspirations des femmes? Ou s’enracine‑t‑il plutôt dans des normes genrées, symptômes de rapports inégalitaires?

Si les réseaux sociaux ont su démocratiser la prise de parole, cette libération se traduit souvent au détriment des femmes. Algorithmes misogynes, écarts de rémunération, Judith Lussier discute d’entrée de jeu de ces inégalités, petites et grandes, qui ont tendance à se reproduire sur le Web.

Alors que le cybercrime est synonyme de stress chez toutes les victimes, ce type de violation peut, pour certaines femmes, s’avérer dangereuse pour leur intégrité physique. Elisabeth Massicolli fait le point.

Stéréotypes, modèles binaires, violences liées au sexe, au genre et à l’identité : l’arrivée des robots sexuels permettra‑t‑elle de briser les clichés entourant la sexualité? Une discussion éclairée de Myriam Daguzan Bernier.

Les femmes investissent peu les métiers de la technologie… à peine 20 % de la main‑d’œuvre. Plusieurs facteurs, souvent systémiques, sont en cause. Chloé Freslon en discute avec la chercheure Eve Langelier. La journaliste illustre ensuite par des faits biens réels qu’en matière de techno, la norme, c’est l’homme!

En complément, nous ouvrons notre rubrique « 5 questions à » au journaliste, chroniqueur et animateur Matthieu Dugal, qui nous partage ses réflexions sur le féminisme… dans un océan de privilèges masculins.

Bonne lecture!

Inscription à l'infolettre