Aller directement au contenu
Photographies des participantes de l'émission de télé.

Les enjeux de l’égalité des sexes discutés à la télé à l’occasion de la Journée internationale des femmes!

L’émission télévisée 40 ans de conseils produite par Les productions Bazzo Bazzo sera diffusée sur les ondes de la télé éducative Canal Savoir ce vendredi 8 mars, à 20 h, à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2013, et pour souligner les 40 ans du Conseil du statut de la femme. Cette nouvelle émission, proposée et animée par la journaliste et auteure Pascale Navarro, entend laisser une place de choix aux enjeux touchant à l’égalité des sexes à travers des discussions entre différents spécialistes issus du domaine de la recherche universitaire, de la littérature et des personnalités publiques. Cet épisode propose de survoler les 40 ans du Conseil du statut de la femme, quatre décennies qui ont valu aux Québécoises des victoires, mais aussi des débats qui divisent, et mettent à rude épreuve les arguments des plus militantes.

Parmi les invités, la présidente du Conseil du statut de la femme, Julie Miville-Dechêne, la députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, la psychologue et spécialiste en relations interculturelles, Rachida Azdouz, discutent entre autres du sujet délicat des femmes qui portent le voile. L’ancienne présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, la sociologue Francine Descarries (UQAM) et le philosophe politique Christian Nadeau (Université de Montréal), traitent de la place des hommes dans le mouvement féministe. Enfin, la discussion se termine sur une note visionnaire alors que Paul St-Pierre Plamondon, président de Génération d’idées, Véronique De Sève, vice-présidente au Conseil central du Montréal-métropolitain à la CSN et Léa Stréliski, chroniqueuse Web, imaginent l’avenir du mouvement.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

  • Regardez 40 ans de conseils le 8 mars à Canal Savoir, dès 20 heures, et simultanément sur les sites Web des Productions Bazzo Bazzo et de Canal Savoir. L’émission sera également rediffusée au cours du mois.
  • Échangez en direct sur Facebook et sur Twitter durant cette première diffusion, mot-clé #40ansconseils : @PascaleNavarro, @mivillej, @LeaStreliski, @gazettefemmes, @CSF_femmes
  • Syntonisez le Canal Savoir : pour connaître la position de Canal Savoir sur le câble, rendez-vous ici afin de sélectionner votre région à l’aide du menu déroulant.

Le Conseil du statut de la femme, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, le Fonds de solidarité de la FTQ, la CSN et le Canal Savoir, sont les partenaires financiers de cette émission télévisée.

Qu'en pensez-vous?

1 Réaction

  1. Christiane Gervais

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette très intéressante heure, menée avec doigté par Pascale Navarro qui a su donner son point de vue sans l’imposer à ses invités. J’ai particulièrement aimé le regard que pose cette génération des trentenaires sur la place des femmes dans notre société.

    On a parfois l’impression, quand on est une féministe de la presque première heure comme moi, que les jeunes femmes, nées après les luttes de leurs aînées, ne se rendent pas compte que le pouvoir qu’elles ont sur leur vie est le fruit du travail de quelques générations de femmes et aussi d’hommes, avant elles.

    C’était trop court, chacun des volets aurait pu facilement avoir une durée d’une heure. Je souhaite que la productrice, Madame Bazzo, nous offre encore des émissions d’une telle qualité et densité.

    La télé ne sert pas qu’à divertir, on y prend aussi énormément de plaisir à s’informer, s’instruire et s’ouvrir à la diversité.

    Merci encore.

    Christiane Gervais
    Montréal

Inscription à l'infolettre