Aller directement au contenu

Le groupe d’achats Ressource du Plateau Mont-Royal offre à ses membres de réduire leurs frais d’épicerie de moitié, tout en ayant accès aux meilleurs produits. Et ça marche ! Chaque mois, une centaine de personnes se réunissent afin d’établir la liste des denrées à acheter auprès de grossistes et de producteurs agricoles. Fruits, légumes, viande, poisson, marchandises sèches. On privilégie le label québécois.

Quelques jours plus tard, le local revêt des allures de grand marché, où chacun prend livraison de sa commande. Non, il ne faut pas acheter un mouton entier ou une cargaison de haricots jaunes pour profiter des tarifs ! Les portions s’ajustent aux besoins et le système encourage la diversité.

Les membres effectuent des tâches mensuelles, selon leur disponibilité et leur désir de s’impliquer : pour certains, la contribution se limite à quelques appels téléphoniques, alors que d’autres effectuent des trajets de livraison ou siègent au conseil d’administration.

Lorsqu’elle a démarré la formule en , la coordonnatrice Louise Bergeron tenait avant tout à relancer l’esprit coopératif et à sortir les familles de la dépendance à l’égard des banques alimentaires. Aujourd’hui, son groupe d’achats compte une centaine de membres. Il répond aux besoins de personnes aux prises avec des difficultés financières, mais attire aussi des gens qui adhèrent à la mentalité d’entraide et se joignent volontiers aux activités sociales de la coopérative. Pour des familles immigrées, ce peut être une façon d’entrer en contact avec le milieu. Et inversement. À l’occasion, les réunions du groupe d’achats prennent l’allure de banquets multiethniques. Une tout autre façon de faire son épicerie !

Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre