Aller directement au contenu

Pour beaucoup de couple où la femme et l’homme travaillent, il va de soi que la répartition des dépenses communes se fasse en proportion du revenu de chacun. En principe. Pourtant, bien des femmes éprouvent encore de la réticence à mêler amour et finances, et n’aiment guère parler d’argent avec leur conjoint. Afin de simplifier l’exercice, le Service budgétaire et communautaire d’Alma a produit un document d’une vingtaine de pages intitulé Budget conjoint — méthode budgétaire équitable pour les couples.

À première vue, le cahier ne révolutionne rien, puisqu’il s’appuie sur la contribution proportionnelle des conjoints. Par contre, il permet d’éviter les approximations et de détailler tous les postes budgétaires et les montants qui s’y rattachent. Revenus nets, pourcentage de la contribution de chacun, liste des dépenses communes, frais reliés à l’entretien de la maison, aux vacances et aux cadeaux, possibilité de recourir à différents comptes de banque, tout est pris en considération pour le partage des frais. À remplir, aussi, des grilles sur le budget individuel. Des explications brèves et limpides sur le patrimoine familial et sur les moyens d’épargner complètent le tout.

La publication coûte 6 $, y compris les frais d’envoi. Service budgétaire et communautaire d’Alma, tél. : (418) 668-2048.

Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre