Aller directement au contenu
Photographie de Louis T.

On dira de quelques humoristes que leur humour germe dans le terreau fertile de l’actualité. Chez Louis T, c’est singulièrement vrai! Avec des sujets percutants, préoccupants, voire arides (oui, oui!), il relève le défi de nous faire rire tout en nous informant et en titillant notre curiosité intellectuelle. De l’humour intelligent, on adore! L’humoriste a fait sa marque sur plusieurs tribunes : à la télé, avec ses billets d’humeur à l’émission Entrée principale d’ICI Radio-Canada; sur le Web, avec ses capsules Vérités et conséquences sur ICI Tou.tv; et sur les planches, avec son premier spectacle solo Objectivement parlant. Maintenant, plus « sérieusement parlant », Louis T nous dit, avec grande honnêteté, ce qu’il pense de l’égalité femmes-hommes. C’est intelligent. C’est Louis T!

Logo de la Gazette des femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes sera atteinte quand…

Photographie de Louis T.

De mon vivant… je compte vivre vraiment très, très vieux. Plus sérieusement, il y aura égalité législativement parlant et le système sera plus juste. Mais je doute que ça puisse être réellement atteint à tous les niveaux, individuellement.


Un geste égalitaire que vous avez posé ou une parole antisexiste que vous avez dite et dont vous êtes fier?

Avant de m’exprimer sur des sujets les concernant, je sonde les femmes autour de moi. C’est le geste que je pose le plus souvent. Je prends connaissance de leurs expériences pour me permettre de réduire mes angles morts. Ensuite, si j’ai quelque chose à dire, je me positionne comme un allié. Mais je ne me considère ni comme un militant ni comme un expert. Par contre, j’ai une tribune, j’essaie de m’en servir.



Dans l’actualité, qu’est-ce qui vous fait le plus grincer des dents ces temps-ci en matière d’inégalité femmes-hommes?

Le militantisme antiféminisme de certains hommes qui semblent perdre toute objectivité quand vient le temps d’aborder ce sujet. Ils sont guidés par la peur de perdre des privilèges plutôt que par leur sens du bien commun.


Un moment-clé dans votre vie personnelle, dans votre carrière, où vous avez pris conscience que l’égalité n’était pas réellement atteinte?

Après m’être lié d’amitié avec des femmes. Ce qui m’a permis d’entendre et surtout d’écouter. D’en apprendre sur leur réalité. De me faire expliquer des choses, dans un climat ni belliqueux ni trop culpabilisant, mais ouvert. Le genre de climat qu’on trouve rarement sur les réseaux sociaux. :D


Comment voyez-vous le futur pour les femmes?

Bien! J’essaie d’être optimiste et de voir l’avenir de manière positive. Que ce soit pour les femmes ou les hommes. Je regarde les progrès, peu importe les domaines, et ils existent! Si les combats nous paraissent parfois sans fin, c’est aussi parce que nous plaçons toujours la barre de nos attentes plus haut. Il faut continuer de travailler pour améliorer les choses. Mais prendre quand même le temps de réaliser que les choses s’améliorent! :)


Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre