Aller directement au contenu

Égalité entre les femmes et les hommes – où en sommes-nous?

par  et

Communicatrice de formation, féministe de conviction et actuellement étudiante à la maîtrise afin d'assouvir son besoin de réflexion et de nourrir son désir d'une plus grande justice sociale. Elle a notamment travaillé au sein du Mouvement Desjardins, à la Gazette des femmes et au Conseil du statut de la femme.

Les portraits statistiques régionaux publiés tous les cinq ans par le Conseil du statut de la femme pourraient se comparer à une immense photo des conditions de vie des Québécoises et des Québécois. Le but? Faire un pas de plus en faveur de l’égalité des sexes.

En 2009, le Conseil du statut de la femme (CSF) s’est de nouveau plongé dans la mise en œuvre d’un projet titanesque avec l’élaboration des portraits socioéconomiques régionaux. Réalisés tous les cinq ans depuis 1986, ces portraits statistiques abordent différents aspects de la vie des femmes et des hommes qui vivent au Québec : la démographie, l’éducation, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, les habitudes de vie, l’état de santé physique et mentale et la participation au pouvoir. Une fois colligées puis analysées, les données recueillies permettent de repérer et de montrer les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes; de suivre l’évolution de la situation des femmes dans les différentes régions du Québec; puis d’informer et de sensibiliser les décideurs régionaux à l’aide de données factuelles.

Les données utilisées pour la réalisation des portraits proviennent principalement du Recensement de la population de 2006 effectué par Statistique Canada, mais également de l’Enquête sur la population active et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, toutes deux de Statistique Canada, ainsi que du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille et des Aînés et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

La version préliminaire des documents (1 portrait provincial et 19 portraits régionaux) est disponible sur le site Internet du Conseil du statut de la femme

Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre