Aller directement au contenu

Rentrée littéraire : des femmes de parole!

Le milieu littéraire foisonne au Québec, et la prise de parole des femmes s’y affirme avec brio. En cette rentrée automnale, la Gazette des femmes propose un court portrait de la littérature féministe actuelle, dans toute sa diversité de genres… et de couleurs!

Ouvrages collectifs, œuvres d’autofiction, essais en tous genres : Annabelle Moreau analyse l’essor des pratiques littéraires féministes et l’engouement du lectorat pour celles-ci, avant de proposer quelques titres incontournables.

La scène théâtrale québécoise bouillonne. De nouvelles voix féminines émergent, s’affirment, revendiquent. Rose Carine Henriquez présente LA NEF, la nouvelle collection de théâtre des Éditions du remue-ménage.

De passage au Québec pour présenter le collectif Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, l’historienne française Christine Bard revisite la notion d’antiféminisme en compagnie de la journaliste Pascale Navarro.

Jamais totalement disparues de la circulation, mais peut-être un peu boudées pendant quelques années, les infolettres font un retour fulgurant dans nos boîtes de courriels. La chroniqueuse Myriam Daguzan Bernier présente de belles initiatives à découvrir!

En complément, l’autrice Erika Soucy partage, dans notre rubrique « 5 questions à », ses réflexions sur l’égalité… dans une société orientée vers le rendement.

Bonne lecture!

Inscription à l'infolettre