Aller directement au contenu

Milieux de travail exemplaires : bouleverser les paradigmes!

Elles n’ont jamais été aussi diplômées et nombreuses sur le marché de l’emploi. Les travailleuses salariées et les femmes entrepreneures font encore face à des embûches professionnelles et personnelles.

Bonne nouvelle, des entreprises et institutions mettent en place des environnements de travail égalitaires, attrayants et sécuritaires.

En juin dernier, quatre de ces organisations ont remporté le prix Agir pour l’égalité, remis conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et le Conseil du statut de la femme. Claire-Marine Beha propose un tour d’horizon de leurs valeurs et pratiques modèles!

Pendant ce temps, quel est le portrait chez les mères entrepreneures? Horaires flexibles, semaine réduite, garderie en milieu de travail, congés payés, les initiatives mises en place par les employeurs pour faciliter la conciliation famille-travail se multiplient. Charles-Édouard Carrier discute de la réalité des mamans en affaires.

En Inde, le monde des entreprises émergentes connaît une progression effrénée. Dans un pays encore largement inégalitaire, des femmes n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure, et à intégrer une vision sociale à leurs projets. À l’image de Shailaja Rangarajan, fondatrice d’une entreprise de recyclage créatif qui emploie des femmes au parcours difficile. Un reportage complémentaire d’Anne-Marie Provost et du photographe Adil Boukind.

Inscription à l'infolettre