Aller directement au contenu

Les finances personnelles : une question de genre?

À l’heure où l’idée d’une éducation financière hâtive des filles et des garçons fait son chemin, la Gazette des femmes propose un tour d’horizon des préoccupations des Québécoises en matière de finances personnelles.

De l’ardoise chez le boulanger à la marge de crédit, des prêts usuraires aux hypothèques en passant par le droit des femmes de disposer de leurs propres biens, Elisabeth Massicolli retrace d’entrée de jeu le parcours historique des femmes vers l’autonomie financière au Québec.

Bien que l’industrie de la finance ait diversifié ses lieux de réseautage, elle demeure un milieu majoritairement masculin. Cette réalité est-elle un handicap lorsque vient le temps d’attirer – et surtout de comprendre – de potentielles investisseuses? Caroline Montpetit discute des attentes, des objectifs et des valeurs des femmes face à l’investissement.

La retraite aisée se conjugue encore davantage au masculin. Malgré la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et la présence accrue de celles-ci sur le marché du travail, la parité des revenus de retraite se fait toujours désirer. Hélène Mercier et Marianne Chevalier illustrent ce constat en mots… et en image!

Inscription à l'infolettre