Aller directement au contenu
Grands dossiers

On croyait que ce secteur de savoirs et de pratiques serait prometteur pour les femmes. Visiblement, il n’a pas tenu toutes ses promesses. On parle ici des technologies. Vaste sujet qu’il devenait essentiel de placer sous la loupe féministe.

À la Gazette des femmes, on a opté pour six angles d’approche. Six textes – des courts, des longs – pour rendre compte de la place des femmes dans cet univers majoritairement masculin. De la place? Des places. Celle toujours difficile à prendre, notamment dans le monde du jeu vidéo. Celle que les livres d’histoire des sciences et technologies tardent encore à accorder aux pionnières. Mais celle, aussi, que des filles occupent résolument. Avec conviction, brio, créativité (on pense aux médias sociaux et aux arts numériques, entre autres).

À quand, pour les filles et femmes qui brillent aujourd’hui par leur talent, plus de place dans les postes clés d’entreprises, dans les remises de prix, de bourses? Et si, quand on entend le mot geek, on commençait par cesser de voir dans sa tête un gars surdoué?

Mieux : et si vous commenciez par lire ce grand dossier? Gageons qu’à geek, vous verrez une fille. Géniale. Tripeuse.

Geek!

Bonne lecture!

Inscription à l'infolettre