Aller directement au contenu
Photographie d'un paysage rappelant la forme d'une vulve.
Grands dossiers

Clitoris. Vulve. Menstruations. Glisser tout bonnement l’un de ces mots dans une conversation entre ami•e•s, sans aucune volonté de provoquer, c’est, malgré tout, créer un malaise. Parce que beaucoup de mystère, de mythes, de méconnaissance et de tabous entourent (encore) l’organe sexuel féminin. Pas seulement dans l’anodin de nos conversations, mais aussi (et plus déplorablement) en médecine et en recherche.

À la Gazette des femmes, on a voulu les prononcer, ces mots. Les mettre sous la lumière. Pour voir si les concepts, les approches et les perceptions ont évolué. Pour insuffler du « normal », du « naturel » et de l’« humain » dans ce regard qu’on pose sur cette partie de notre anatomie. Pour se la réapproprier.

Un grand dossier en quatre textes et sans prétention, pour parler de ce qu’on tait depuis longtemps (quand on n’en dit pas n’importe quoi) et de ce qu’on découvre (à peine) depuis pas longtemps. Parce que tout n’a pas été dit et qu’il n’y a rien comme dire et nommer pour mettre des bâtons dans les roues de l’ignorance.

Bonne lecture!
Inscription à l'infolettre