Aller directement au contenu

Sophie Doucet

Journaliste et historienne, Sophie Doucet s'intéresse à l'être humain d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Marquée par la rencontre avec le peuple chinois, son article La Chine cherche ses filles, paru en 2005 dans L'actualité, lui a valu une médaille d'or aux Prix du magazine canadien. Sophie Doucet poursuit des études doctorales en histoire sur les relations mère-fille vues à travers les écrits personnels de Marie-Louise Globensky (1849-1919).

Au milieu du 19e siècle, Harriet Tubman a bravé le destin en abandonnant son statut d’esclave. Faits saillants de la vie d’une Noire qui rêvait d’autre chose pour elle et les siens, le long de l’Underground Railroad.

Aucune réaction à l'article « Sur la route de la liberté »

Lire l'article Sur la route de la liberté

Près d’un siècle avant que les femmes n’obtiennent les droits leur permettant de faire ce qu’elles entendent de leur vie, la Française Alexandra David-Neel …

Aucune réaction à l'article « La patronne des voyageuses »

Lire l'article La patronne des voyageuses

Quand on pense à la famille québécoise d’antan, on imagine une grande tablée de 10 ou 12 enfants où la plus vieille a l’âge de se marier et où le petit dernier boit au biberon.

Aucune réaction à l'article « Le Mythe Émilie Bordeleau »

Lire l'article Le Mythe Émilie Bordeleau

En 1971, sept membres du Front de libération des femmes ont pris les grands moyens pour obtenir le droit de faire partie d’un jury. Un coup d’éclat qui les a menées en prison. Entretien avec l’une de ces militantes, Marjolaine Péloquin, qui vient de publier un livre sur ces événements.

Inscription à l'infolettre