Aller directement au contenu

Ariane Émond

Journaliste indépendante et auteure, elle a collaboré à de nombreux médias (et souvent à la Gazette des femmes) et a contribué à une quinzaine de documentaires québécois. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail en journalisme ou en cinéma. Elle a été cofondatrice du magazine féministe La Vie en rose (1980-1987). Elle anime, depuis 25 ans, de nombreux débats publics, colloques, congrès sur des enjeux de société (éducation, santé, immigration, disparités sociales…). Elle est membre du conseil d’administration des Amis de Kaléidoscope, une revue publiée en partenariat avec l’INSPQ. Elle a écrit quelques ouvrages dont le dernier, Les Auberges du cœur, L’art de raccrocher les jeunes (Bayard Canada, 2012) sur les jeunes sans abri ou en difficulté (12-30 ans) à qui les Auberges du cœur tendent la main chaque année au Québec.

Quel luxe je me paie de rentrer dans mon cocon ! Je continuerai à m’impliquer, sans doute auprès des jeunes, mais je prends le temps de choisir mes prochains engagements.

Aucune réaction à l'article « Les trajectoires du coeur »

Lire l'article Les trajectoires du coeur

La sexologue et auteure Jocelyne Robert les voit « comme de “nouvelles femmes” en contrôle de leur vie, qui poursuivent leur destinée sans modèles de référence ».

Aucune réaction à l'article « Les amoureuses de l’âge mûr »

Lire l'article Les amoureuses de l’âge mûr

Avec le colloque, nous voulions créer un lieu de débat énergique et original : une quinzaine d’artistes côtoyaient donc chercheuses et penseurs dans un véritable regard croisé.

Aucune réaction à l'article « Des artistes qui explorent »

Lire l'article Des artistes qui explorent
Inscription à l'infolettre