Aller directement au contenu

Annonce d’une expérience inattendue

par 

Communicatrice de formation, féministe de conviction et actuellement étudiante à la maîtrise afin d'assouvir son besoin de réflexion et de nourrir son désir d'une plus grande justice sociale. Elle a notamment travaillé au sein du Mouvement Desjardins, à la Gazette des femmes et au Conseil du statut de la femme.

« Nathalie, acceptes-tu de partir en mission au Sénégal? », me demande ma directrice. Quoi? Imaginez un arrêt sur image. Comme dans un film, l’espace-temps n’existe plus pendant quelques secondes. En Afrique? « Mais oui, ajoute-t-elle, pour partager l’expérience de la Gazette des femmes avec des militantes africaines, et pour rendre compte des travaux portant sur un projet de protocole sur l’égalité de droits entre les sexes, à ton retour, dans notre publication. » Je n’ai pas eu à dire oui; mon visage l’a fait!

Je me suis donc rapidement mise aux préparatifs : courte formation pour volontaires canadiens au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), vaccination, préparation de mes présentations, etc. Les quelques semaines qui ont séparé cette annonce de mon départ sont passées à la vitesse de la lumière.

Ce séjour de deux semaines à Dakar m’a permis de rencontrer des femmes exceptionnelles et des militants engagés. Ce dossier témoigne donc des travaux menés sur ce projet de protocole, de l’entrée en vigueur d’une loi sur la parité au Sénégal et de quelques réflexions que j’ai couchées sur papier dans des carnets de voyage. En prime, un article signé par Monique Durand, une fidèle collaboratrice de la Gazette des femmes, qui évoque les difficultés qu’éprouvent les Sénégalaises à faire émerger un féminisme qui leur ressemble.
Bonne lecture!

Les articles signés par la rédactrice en chef de la Gazette des femmes, Nathalie Bissonnette, ont été rendus possibles grâce à un partenariat conclu entre Uniterra, un programme de coopération volontaire élaboré par le CECI et l’EUMC, et le Conseil du statut de la femme du Québec. Ce partenariat prévoit la réalisation d’un mandat nord-sud visant à renforcer les capacités des coalitions qui œuvrent pour les droits et la citoyenneté des femmes en Afrique de l’Ouest, particulièrement à l’égard des démarches de communication qu’elles entameront pour faciliter l’adoption du projet de protocole sur l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable en Afrique de l’Ouest. Uniterra est un programme canadien de coopération volontaire internationale qui contribue à réduire la pauvreté et les inégalités dans 12 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Qu'en pensez-vous?

1 Réaction

  1. Dieudonné du Sénégal

    Bonjour, Nathalie, Merci de votre visite au Sénégal. J’espère que vous avez bien retenue beaucoup de nouvelles choses en Afrique. On espère bientôt vous revoir au Sénégal. Sénégal sans égale.

Inscription à l'infolettre