Aller directement au contenu
Illustration

Mères en réseau

par  et

Étudie en communication publique à l’Université Laval. Présentement collaboratrice à la Gazette des femmes, elle envisage de mener une carrière qui lui permettra d’assouvir son désir d’engagement dans divers enjeux sociaux.

Communicatrice de formation, féministe de conviction et actuellement étudiante à la maîtrise afin d'assouvir son besoin de réflexion et de nourrir son désir d'une plus grande justice sociale. Elle a notamment travaillé au sein du Mouvement Desjardins, à la Gazette des femmes et au Conseil du statut de la femme.

Les premières années, être maman rime souvent avec isolement. Pour rétablir des connexions, de jeunes mères ont investi l’interface de tous les échanges : le Web! Bedaines exhibées, témoignages exaspérés, récits réconfortants, astuces, bonnes adresses : la maternité y est traitée en long et en large. Et lorsqu’on jette un œil aux discussions en ligne tenues sur ces sites, on constate que ces plateformes d’échange regroupent bon nombre de mères à la maison. Quelques idées pour surfer, que vous soyez ou pas au foyer.

Je suis une maman

Logo du site Internet Je suis une maman.

Mise en ligne : 2010

Mission : Rassurer, raconter et informer.

Signature : Le blogue Je suis une maman est un lieu d’échange, d’entraide et de soutien. Que ce soit en rédigeant des billets qui relatent des épisodes de sa vie de famille, en réalisant des entrevues avec des mères connues ou en organisant des rassemblements, la fondatrice du blogue, Jaime, aidée de ses collaboratrices, permet aux mamans de se confier, de reprendre confiance et de s’informer sur des sujets variés, des voyages aux finances en passant par la vie de couple et, bien entendu, la maternité!

Maman pour la vie

Logo du site Internet Maman pour la vie.

Mise en ligne : 2004

Mission : Informer, conseiller et favoriser les échanges.

Signature : Le site Maman pour la vie propose une tonne d’articles de référence et d’outils pratiques pour les parents, actuels et futurs. Des trucs, des conseils, des bancs d’essai et de bonnes adresses, concernant tant la grossesse et la maternité que la vie de famille, répondent aux questionnements des mamans… et même des papas, puisqu’il y a un onglet Papa pour la vie.

Mère indigne

Logo du site Internet Mère indigne.

Mise en ligne : 2006

Mission : Faire rire et dédramatiser!

Signature : Des chroniques, des bouquins et une minisérie sur le Net : l’initiative de Caroline Allard, la fameuse Mère indigne, est devenue un véritable phénomène. Avec beaucoup d’autodérision et un humour cinglant, ses chroniques décrivent les joies, mais surtout les peines d’être maman à temps plein! L’auteure propose des anecdotes, des réflexions, des opinions dans lesquelles, entre deux fous rires, les mères se reconnaissent.

Mouvement Inspiration

Logo du site Internet Mouvement Inspiration

Mise en ligne : 2006

Mission : Rassembler, réduire le stress et encourager les rencontres.

Signature : Six ou huit fois par année, le Mouvement inspiration organise des soirées sans bébés pour les femmes qui ont choisi la « profession maman » et qui souhaitent briser leur isolement, passer du bon temps et entretenir une vie sociale. Lors de ces soirées, on échange, on relaxe, on parle de tout… sauf de bébés! On laisse de côté la maman en soi et on en profite pour socialiser dans une ambiance festive.

Au féminin — Maternité

Logo du site Internet Au féminin.com

Mise en ligne : 2000

Mission : Briser l’isolement, engendrer des échanges et encourager l’entraide.

Signature : Parmi ses nombreuses rubriques, le populaire site aufeminin.com propose un onglet pour les mamans qui traite de maternité, de grossesse, de vie de famille et de vie sexuelle. Le site héberge aussi le forum du Club des mères au foyer dans lequel plusieurs mamans se questionnent, demandent ou donnent des conseils, échangent leurs histoires. Un lieu idéal pour partager, trouver des renseignements et se mettre au courant des nouvelles tendances liées au monde de la maternité!

La mère blogue

Photographie de Sylvia Galipeau

Mise en ligne : 2008

Mission : Conseiller et favoriser les découvertes.

Signature : Tenu par la journaliste Sylvia Galipeau, La mère blogue est un blogue unique en son genre qui fournit de l’information actuelle liée à la grossesse, à la maternité et à la vie de famille. Sur un ton journalistique, Sylvia Galipeau (présentement en congé de maternité) fait la revue de l’actualité du monde des mamans, des papas et des enfants.

Maman 24/7

Logo du site Internet de Maman 24/7

Mise en ligne : 2011

Mission : Divertir, s’interroger et informer.

Signature : La blogueuse et maman Maude Goyer partage dans le blogue Maman 24/7 ses différentes découvertes liées à l’univers de la maternité. Au menu : vidéos comiques ou émouvantes, articles informatifs, trucs et astuces, opinions et tranches de vie.

Profession : maman au Québec

Âge à la première naissance : 28,24 ans (2010)

Indice de fécondité : 1,7 enfant par femme (2010)

Familles monoparentales : 77,9 % de ces familles sont sous la responsabilité d’une mère (2006)

Participation au marché du travail (taux d’activité en 2008) :

  • 74,9 % des mères d’enfants de moins de 3 ans travaillent.
  • 78,6 % des mères d’enfants de 3 à 5 ans travaillent.
  • 87,1 % des mères d’enfants de 6 à 12 ans travaillent.
  • Le taux d’activité des mères a plus que doublé en 30 ans, passant de 35,9 % en 1976 à 80,7 % en 2008.
  • Le taux d’activité de celles qui ont 3 enfants ou plus est de 71 %.

Profession : papa au Québec

Participation au marché du travail (taux d’activité en 2008) :

  • 94,7 % des pères d’enfants de moins de 3 ans travaillent.
  • 93,5 % des pères d’enfants de 3 à 5 ans travaillent.
  • 95,8 % des pères d’enfants de 6 à 12 ans travaillent.

Après l’instauration du Régime québécois d’assurance parentale, en 2006, le nombre de pères prestataires est passé de 37 % en 2006 à 45 % en 2009.

Sources : Institut de la statistique du Québec, Portrait des Québécoises en 8 temps et Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Le document Les pères du Québec. Les soins et l’éducation de leurs jeunes enfants : Évolution et données récentes, réalisé par le ministère de la Famille et des Aînés en 2011, jette un éclairage particulier sur la situation de la paternité au Québec. Il nous renseigne sur la contribution relative des pères et des mères aux tâches liées aux soins et à l’éducation des enfants. On y lit notamment que dans plus de 6 familles sur 10, c’est la mère qui assume toujours ou le plus souvent les tâches d’habiller les enfants, de rester à la maison lorsqu’ils sont malades et de les aider avec leurs devoirs. Amener les enfants à l’école est aussi une tâche principalement maternelle, mais dans une moindre mesure.

Qu'en pensez-vous?

1 Réaction

  1. Pharmb451

    Very nice site!

Inscription à l'infolettre