Aller directement au contenu
Logo de Nouvelle insolite.

CHINE – Un cours de langue … XXX?

par 

Étudie en communication publique à l’Université Laval. Présentement collaboratrice à la Gazette des femmes, elle envisage de mener une carrière qui lui permettra d’assouvir son désir d’engagement dans divers enjeux sociaux.

Pour aider et encourager les étrangers à apprendre le mandarin, un architecte chinois, Kaoru Kikuchi, a créé un site Internet voué à l’apprentissage de cette langue au moyen de la vidéo. Et après? Eh bien les professeurs sont… des mannequins en bikini!

Le site SexyMandarin, fortement critiqué par les féministes chinoises, propose des « leçons » pour apprendre à demander l’heure en mandarin, tout en regardant deux « professeures » langoureusement étendues, à moitié nues, dans un lit.

Selon le créateur du site, l’utilisation de telles vidéos rendrait le mandarin plus accessible. Le producteur de ces capsules, Mick Gleissner, croit quant à lui que l’approche « par le plaisir » est cruellement absente des méthodes d’apprentissage d’une langue étrangère.

D’après la directrice exécutive de la Hong Kong’s Women Fondation, Sue-Mei Thompson, le groupe de femmes est en désaccord avec le projet : l’organisme « s’oppose avec véhémence aux stéréotypes de genre, spécialement ceux qui contribuent à faire de la femme un objet sexuel ». La présidente de la Hong Kong’s Association for the Advancement of Feminism, Annie Chan, a quant à elle déploré que le site internet « éxotisait » les Chinoises.

De son coté, un professeur de la Beijing’s Mandarin Connection School a ajouté qu’un tel procédé d’apprentissage est inefficace, car les élèves seraient trop distraits par le contenu explicite pour pouvoir se concentrer convenablement sur l’apprentissage du mandarin.

Source : Today Online [Anglais]

Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre