Aller directement au contenu
Drapeau de la France

La Barbe

par 

Communicatrice de formation, féministe de conviction et actuellement étudiante à la maîtrise afin d'assouvir son besoin de réflexion et de nourrir son désir d'une plus grande justice sociale. Elle a notamment travaillé au sein du Mouvement Desjardins, à la Gazette des femmes et au Conseil du statut de la femme.

Fondation V-DAY
Site web labarbelabarbe.org
Fondation 2008
Mission Remettre le féminisme en selle et partir à la conquête des territoires du pouvoir.
Signature L’humour et l’ironie! En envahissant les lieux traditionnellement dominés par les hommes affublées de barbes, symbole de virilité, les militantes de La Barbe souhaitent rendre visible l’absence des femmes — et la suprématie masculine — dans les milieux influents.
En chiffres
  • 2 400 sympathisants Facebook
  • 500 abonnés Twitter
Page Web La Barbe

Le 14 juillet 2011, aux quatre coins de la France dont Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon, des activistes de La Barbe ont orné d’une barbe postiche les Marianne et autres statues, figures et symboles féminins de la République et de ses valeurs. En ce jour de fête nationale, les militantes ont tenu à dénoncer, avec leur humour habituel, la persistance de la domination masculine au sein des instances et des échelons territoriaux de la République. « Que la barbe des femmes soit le signe de leur volonté de résister à l’hégémonie masculine et de rendre visibles et ridicules toutes les situations d’inégalité entre hommes et femmes! » ont-elles rappelé. Cette action, déjà menée par La Barbe en 2008, 2009 et 2010, s’est propagée avec succès en province, les régions étant particulièrement touchées par la Loi de réforme des collectivités territoriales votée en décembre 2010. Selon la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes, l’élection des futurs conseillers territoriaux se traduira par un recul historique de la parité en raison du mode de scrutin retenu (uninominal majoritaire à deux tours) qui, par nature, ne favorise pas l’accès des femmes aux mandats électoraux.

Photographie de l’évènement du 14 juillet 2011.
Photographie du 14 juillet 2011, aux quatre coins de la France, des activistes de La Barbe ont orné d’une barbe postiche Les Marianne et autres statues.

Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre