Aller directement au contenu
Image de la téléréalité «Loft-Story»

Pourquoi les jeunes regardent la téléréalité ? La réponse de Laurence.

Il y a trois façons d’aborder la téléréalité. La première, c’est de la regarder, d’en parler avec ses amis et de n’avoir aucun tabou sur le sujet parce qu’on s’assume ouvertement (exemple : mes amies). La deuxième, c’est de trouver ça absurde, de parler ouvertement de la stupidité de ces émissions avec ses amis et de n’avoir aucun tabou sur le sujet car on sait pertinemment que l’on n’écoutera jamais ce genre de balivernes (exemple : mon chum). La troisième, c’est de trouver ça aberrant et de dire à nos amis que l’on n’écoutera jamais ce genre d’âneries alors que, le soir venu, on se terre dans sa chambre et on ouvre la télé à TQS pour regarder Loft Story et fredonner la « chanson-thème », tout en ayant honte de soi. Évidemment, on garde notre vice secret de peur que nos amis qui appartiennent à la deuxième catégorie nous répudient (exemple : moi !).

Voilà, je me suis trahie… Eh oui, chères lectrices et chers lecteurs, je fais partie des pauvres et tristes zombies lobotomisés qui regardent ces émissions totalement vides de sens !

Mais qu’est-ce qui nous attire donc dans ces téléséries si on les trouve insignifiantes ? Selon moi, c’est notre petit côté avide de sensations fortes. Vous savez, celui qui nous fait sourire quand une méchante fille se fait prendre en flagrant délit de « cruisage » du chum de sa meilleure amie du loft, ou qui nous fait pleurer quand on apprend que le gars qui joue les durs depuis le début de la série a un frère handicapé qui bénéficiera de tout l’argent s’il réussit à gagner…

Nous ne sommes pas tous des potineuses et des potineurs-nés et il serait stupide de généraliser en disant que les millions de personnes qui regardent ce genre d’émissions sont des imbéciles. Mais que nous regardions l’émission barricadés dans notre chambre ou ouvertement avec notre famille, nous adorons voir ces gens emprisonnés dans un loft ou vivant dans deux maisons voisines aborder la vie sous un angle complètement différent du nôtre. Qu’est-ce qui nous pousse à regarder des émissions de téléréalité ? La curiosité, tout simplement !

Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre