Aller directement au contenu

Quand le féminisme se faufile dans le courrier : huit infolettres à suivre impérativement

Matière à penser et à réfléchir… à ajouter à votre liste d’abonnements!

Date de publication :

Le féminisme s’affiche partout, que ce soit sur des gaminets ou des casquettes, des cartes postales ou des illustrations. Il n’est donc pas si surprenant de le voir également apparaître dans les infolettres. Jamais totalement disparues de la circulation, mais peut-être un peu boudées pendant quelques années, celles-ci font, depuis peu, un retour fulgurant dans nos boîtes de courriels. L’idée? Nous amener de la matière à penser et à réfléchir, loin du bruit ambiant des réseaux sociaux. Et, franchement, de bien belles initiatives sont à découvrir. En voici quelques-unes à ajouter sans faute à votre liste d’abonnements.

Les Glorieuses

Fondée en 2015 par Rebecca Amsellem, l’infolettre Les Glorieuses vous propose toujours un édito pour lancer la discussion et faire réfléchir sur une thématique ancrée dans l’actualité. En plus de cette entrée en matière éloquente, on aime particulièrement la revue de presse, qui est fort utile à celles et ceux à l’affût de nouvelles fraîches en matière de sujets féministes. En 2018, Amsellem lançait son propre ouvrage, Les Glorieuses : chroniques d’une féministe (Hoëbeke), un recueil d’une vingtaine de chroniques mélangeant récit personnel, souvenirs et convictions féministes profondes. Son infolettre a aussi fait des petits ou, plutôt, des petites : Les Petites Glo.

Les Petites Glo

Parce que le féminisme, ça s’adresse aussi à la jeunesse, Les Glorieuses se décline également en version pour ados. Petite sœur de l’infolettre précédente, Les Petites Glo est écrite par Florence Fortuné et aborde, deux fois par mois, des sujets liés de près ou de loin au féminisme, question d’affûter les jeunes consciences. Chaque mois, « L’empreinte » est proposée, c’est-à-dire « une image, une citation, une empreinte laissée par une femme qui change ou a changé l’histoire ». Une belle idée pour faire découvrir des figures marquantes qui travaillent fort pour un monde plus égalitaire.

La newsletter de ma chatte

Après les nombreux articles sur les violences gynécologiques qui ont fait la manchette cet été, cette infolettre est un baume pour celles et ceux qui souhaitent voir des soins de santé plus humains. En effet, le site Les flux adopte une approche féministe permettant de « se réapproprier les savoirs gynécologiques ». Cette initiative française propose articles, vidéos et ateliers inclusifs (notamment à l’égard des trans) de développement personnel pour aider les gens à reprendre le pouvoir sur leur corps. Le site publie aussi une infolettre intitulée La newsletter de ma chatte. Des trucs pour gérer les douleurs menstruelles au banc d’essai de serviettes hygiéniques chauffantes, en passant par des suggestions de lectures ou de documentaires et des critiques de livres, cette infolettre est à suivre sans faute par quiconque s’intéresse de près aux règles et à la santé sexuelle et mentale.

Women who do stuff

Ne vous fiez pas au titre en anglais, car il s’agit bel et bien d’une missive en français. Avec son slogan, « la newsletter des meufs qui ne s’excusent pas », le ton est donné : voici des femmes fortes et déterminées qui foncent et qui réussissent. Qu’elles soient actrices, sportives, politiciennes, musiciennes ou scientifiques, elles sont des modèles d’autodétermination. Chaque infolettre de Women who do stuff brosse le portrait de plusieurs femmes qui en mènent large et qui n’ont pas peur de prendre la place qui leur revient. En plus, à force de colliger les figures inspirantes, les fondatrices de l’infolettre ont décidé de passer du numérique au papier en créant un magazine qui paraîtra une fois l’an. La campagne de financement a été un franc succès et le premier numéro devrait sortir en septembre prochain. Bien hâte de découvrir cette publication!

Books by Women

Ici aussi, pas d’inquiétude : le contenu est en français. Il s’agit d’un courriel hebdomadaire envoyé pour faire découvrir des livres qui, vous l’aurez deviné, sont écrits par des femmes. C’est Elsa, libraire passionnée, qui se dévoue pour offrir une sélection, particulièrement savoureuse, d’autrices à lire sans faute. Essais, romans, ouvrages jeunesse, BD, les choix sont variés, éclectiques et on y fait de belles découvertes. La longue liste de livres proposés par cette libraire résolument féministe se retrouve également chaque lundi sur le site ActuaLitté. Si, comme moi, vous êtes constamment en manque de lecture ou simplement curieux·se, l’infolettre Books by Women est faite pour vous!

Slate x Titiou

La journaliste indépendante – et, bien sûr, féministe – Titiou Lecoq signe chaque semaine, via le site français Slate, une longue infolettre qui explore des thèmes aussi variés que (souvent) fâchants. Avec sa plume vive, elle aborde tant des sujets difficiles comme les féminicides en France (dont le nombre, en 2019, est effarant) que les inégalités salariales, le manque d’inclusivité, la notion de sororité ou encore la sexualité. C’est bien écrit, inspirant et ça fait drôlement réfléchir. On s’inscrit ici.

Et en anglais…

Parce que les mouvements féministes et les écrits sur le sujet sont nombreux du côté anglo, il serait triste de ne pas nommer quelques initiatives fort intéressantes qui existent et qui valent le détour. En voici deux que j’aime beaucoup :

The Lily

Lancé en juin 2017, le site féministe du Washington Post, The Lily, propose, à raison de deux fois par semaine, une infolettre qui aborde en profondeur diverses questions. On y parle notamment de voyages en solo, de ménopause, de lectures d’été, de vin, d’humour, tout ça avec une vision féministe de la chose, une présentation soignée et de remarquables illustrations et collages. C’est visuellement fort agréable et, surtout, pertinent. On apprécie ce moment de lecture pour soi, loin de la frénésie des nouvelles.

Unladylike

En plus d’être un excellent balado, cette série ultra-pertinente se déploie également sous forme de courriels. Côté contenu, on vous annonce évidemment la sortie d’un épisode inédit, mais on partage aussi avec vous plusieurs autres informations très pratiques : les bonnes nouvelles féministes du moment, le tweet à ne pas rater et « des mots pour vivre », c’est-à-dire la citation d’une personnalité publique qui a marqué l’actualité récente. C’est coloré, vivant, et toujours un plaisir de la recevoir.

Mais encore…!

Bonus! En terminant, difficile de passer sous silence l’infolettre de la Gazette des femmes, à laquelle vous êtes peut-être déjà abonné·e. Et je m’en voudrais de ne pas vous suggérer la mienne, qui vous propose, une fois par semaine, le samedi plus précisément, les actualités les plus pertinentes sur la sexualité et le féminisme. Ça s’appelle #SamediSexo.

Myriam Daguzan Bernier est autrice de Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Éditions Cardinal, ), créatrice du blogue La tête dans le cul, collaboratrice à Moteur de recherche sur ICI Radio-Canada Première et journaliste indépendante. Elle est également formatrice et spécialiste Web et médias sociaux à l’INIS (Institut national de l’image et du son). Actuellement aux études à temps plein en sexologie à l’Université du Québec à Montréal, elle prévoit devenir, dans un avenir rapproché, une sexologue misant sur une approche humaine, féministe et inclusive.