Aller directement au contenu

5 questions sur l'égalité à Ingrid Falaise

Ingrid Falaise a trouvé le chemin du cœur des Québécoises et des Québécois grâce aux nombreux rôles qu’elle a interprétés au grand comme au petit écran (Elles étaient cinq, Virginie, Mémoires vives). Dernièrement, ce sont surtout ses mots qui ont résonné dans le paysage culturel de la Belle Province : en 2015, Le monstre, son autobiographie dans laquelle elle témoigne de son expérience de la violence conjugale, remporte un succès inespéré. Le mois suivant sa publication, le livre se classe au sommet des ventes en librairie. Depuis, l’artiste multiplie les prises de parole publiques pour encourager les victimes de violence à briser le silence. Une série basée sur son récit et déjà encensée par l’auditoire et les critiques vient d’ailleurs d’être lancée sur ICI Tou.tv. Ingrid Falaise a fait de sa transparence, de son humanisme et de son intégrité sa signature. Elle livre ici sa vision de l’égalité, avec les qualités que nous lui connaissons et que nous apprécions.

Logo de la Gazette des femmes

Nommez une valeur égalitaire qu’il faut à tout prix transmettre aux générations futures.

Ingrid Falaise.
© Andréanne Gauthier

Peu importe notre situation financière, notre milieu, notre force de caractère. Peu importe notre pays, notre identité, notre genre, notre sexe. Peu importe notre situation familiale, notre âge. Nous méritons toutes et tous d’être aimé·e·s et respecté·e·s. Enseignons à nos enfants le respect avant l’amour. Car l’amour sans respect n’a pas la même couleur.

Le pire ennemi de l’égalité, c’est…

Le machisme, l’humain, l’Église, la peur, le contrôle, le pouvoir, la domination.

Trois mots qui décrivent pour vous le féminisme?

Histoire, femmes et force. (J’aurais eu mille mots…)

Je suis féministe parce que…

Je suis femme. Parce que l’égalité est loin d’être acquise. Je suis féministe, car c’est mon devoir, en tant que femme, de me joindre à toutes celles qui ont défriché le terrain afin que nous puissions avancer ensemble dans un monde où nous ne devrions pas avoir à nous battre pour jouir des mêmes droits que les autres. Je suis féministe, car nous devrions naître toutes et tous égaux sur la planète.

Un monde égalitaire, ça changerait quoi?

Tant de choses… L’oppression. La violence faite aux femmes. Les rapports humains.

L’égalité entre les femmes et les hommes sera atteinte quand…

Les hommes au pouvoir cesseront d’avoir peur. Lorsque les hommes marcheront à nos côtés, solidaires. Lorsque nous briserons toutes le silence CHAQUE fois. Ensemble. Sans crainte.

Qu'en pensez-vous?

1 Réaction

  1. Chantal

    Nous dépensons bcp de temps à s’en faire pour ce que les autres pensent de nous. Apprenons à prendre soins de nous-mêmes et surtout vivre le moment présent. Voilà!

Inscription à l'infolettre