Aller directement au contenu
Photo d'une femme jouant du violoncelle.

Guide des festivals au féminin

par 

Entrée dans l’univers des communications et de l’édition par la porte de la révision linguistique, elle révise les articles de la Gazette des femmes depuis plus de 10 ans, en plus d'y écrire de temps à autre. On peut aussi la lire dans Elle Québec, quand elle n'est pas trop occupée à corriger des romans.

Dans les derniers mois, on a beaucoup débattu de la place des artistes québécoises féminines dans les festivals. Maintenant, il est temps d’aller écouter celles qui y tiennent l’affiche. Voici six événements où aller gâter nos oreilles.


Visuel du festival de jazz de Montréal.

Festival de jazz de Montréal, du 28 juin au 7 juillet

Désarmante d’authenticité sur scène, BEYRIES présentera ses bijoux folk intimistes et puissants à la Place des Arts, précédée de l’envoûtante Californienne Alela Diane. Comptant plusieurs artistes féminines, le projet montréalais Afrikana Soul Sister proposera son pimpant mélange de techno et de rythmes traditionnels africains. Angel Forrest, qui a plusieurs Maple Blues Awards sur le manteau de sa cheminée, sera aussi de la partie, de même que Florence K – inspirée par les Caraïbes –, la polyvalente Mélissa Laveaux et le groupe de jazz manouche Christine Tassant et les Imposteures. À ne pas manquer : l’hommage à Joni Mitchell qu’offriront Karen Young et la pianiste Marianne Trudelle.
montrealjazzfest.com


Visuel du festival de la chanson de Tadoussac.

Festival de la chanson de Tadoussac, du 28 juin au 1er juillet

Entre le quintette jazz Misses Satchmo et la vétérane rockeuse Marjo, ce festival en bord de mer nous en fera entendre de toutes les couleurs. Côté rock, l’événement accueille notamment Pascale Picard et Laura Babin, alors qu’au chapitre de l’indie folk, Les Hay Babies brilleront en mode plus électrifié qu’à l’habitude. On pourra aussi découvrir les compositions rock psychédélique de l’une de leurs membres qui a tenté une aventure solo, Julie Aubé.
chansontadoussac.com

Visuel du FestiVoix de Trois-Rivières.

FestiVoix de Trois-Rivières, du 28 juin au 8 juillet

Le folk alternatif de l’octuor montréalais Bellflower, mené par Em Pompa, le fougueux vent de fraîcheur apporté par la harpiste Valérie Milot, les compositions jazz d’Andrea Lindsay, le spectacle jazz méditerranéen de la vedette trifluvienne Fabiola Toupin : le FestiVoix offre une programmation variée. Sans oublier les reprises d’Édith Piaf par Marie-Élaine Thibert.
festivoix.com

Visuel du festival d'été de Québec.

Festival d’été de Québec, du 5 au 15 juillet

Plusieurs artistes émergentes ou établies figurent ici à l’horaire. D’abord, Rebecca Noelle, qui s’est illustrée à La voix en 2017 et a reçu le prix FEQ-Ottawa Bluesfest, nous fera plonger dans l’époque Motown avec son chaud mélange de soul et de R&B. Beau programme que celui mettant à l’affiche le folk rock intimiste et teinté de grunge de Maude Audet, suivi des délicates mélodies de la jeune auteure-compositrice-interprète Ariane, originaire de la capitale. Aussi à voir et à entendre : l’inclassable Klô Pelgag, la sensation pop à la voix soul musclée Charlotte Cardin, ainsi que le duo électropop Milk & Bone, qui réchauffera la grosse scène des plaines d’Abraham avant les prestations de Cyndi Lauper et de Lorde.
infofestival.com

Visuel du Festif de Baie-St-Paul.

Le Festif! de Baie-Saint-Paul, du 19 au 22 juillet

Ce fort sympathique événement qui en est à sa neuvième édition peut se targuer de faire une belle place aux musiciennes d’ici. Marie-Jo Thério, Mara Tremblay et Salomé Leclerc y côtoieront entre autres l’artiste synthpop Xarah Dion ainsi que Catherine Leduc, totalement affranchie de Tricot Machine. En pleine ascension, la jeune Helena Deland présentera son folk pop poétique, qu’elle livre d’une voix de fée, avant de céder les planches à son ancienne complice de Québec Gabrielle Shonk. Après un passage au Festival d’été de Québec, l’énergique trio montréalais Random Recipe viendra réveiller les fourmis qui nous resteront dans les jambes (à 1 h du matin!) avec ses succès et quelques pièces tirées de son nouvel album.
lefestif.ca

Visuel du festivalo de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue.

Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, du 30 août au 2 septembre

Pour clore la saison, direction Rouyn-Noranda afin de vivre la frénésie de cet événement renommé. La programmation complète ne sera dévoilée que le 18 juillet, mais déjà, on sait que la stupéfiante Lydia Képinski ravira les festivaliers de ses singulières compositions folk pop. Kandle, qui mitonne un indie rock mélancolique, présentera quant à elle son nouvel album en primeur. La pianiste néoclassique Alexandra Stréliski, Milk & Bone et Random Recipe prendront aussi part à cette fête abitibienne.
fmeat.org

Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre