Aller directement au contenu
Photographie de Fred Dubé.

Humoriste originaire de Rimouski, Fred Dubé puise avant tout son inspiration dans le politique et le social. Celui qui est passé par l’École nationale de l’humour nous a offert ses chroniques mordantes sur V et MAtv, notamment. Outre ses spectacles (Terroriste blanc d’Amérique, L’ignorance fait plus de victimes que le cancer), ses mots nous secouent la cage dans Le Mouton noir et Urbania. Dans sa minibiographie de blogueur, il dit « cultive[r] une parole qui met en danger l’ordre du monde avec une brique dans les veines et une Diva Cup sur la tête ». Nous, on aime!


Logo de la Gazette des femmes

Un geste égalitaire que vous avez posé ou une parole antisexiste que vous avez dite et dont vous êtes fier?

Photographie de Fred Dubé.

Me taire et écouter. Parfois, je suis choqué par certaines critiques féministes, et c’est tant mieux. Car ça me pousse à réfléchir et à me remettre en question. Ce n’est pas tout, pour un homme, de se dire féministe : on doit aussi s’informer et intellectualiser cette démarche jusqu’à l’appliquer concrètement dans toutes les sphères de nos vies.

Trois mots qui décrivent pour vous le féminisme?

Essentiel, pluriel et dérangeant.


La personne qui, dans votre vie, a le plus influencé votre vision de l’égalité femmes-hommes?

Mon ex-copine qui faisait beaucoup de lectures sur le sujet, et on en discutait ensemble. De plus, elle est comédienne, alors j’admirais ses combats au quotidien pour affirmer cette égalité, entre autres sur les plateaux de tournage.


Répartition des tâches à la maison : vous êtes plutôt salade traditionnelle ou crémeuse? Allons! Soyons francs!

Les tâches n’ont pas de sexe. C’est réparti selon les champs d’intérêt, les talents ou l’horaire.


Le pire ennemi de l’égalité, c’est…

… de croire qu’on l’a atteinte.


Qu'en pensez-vous?

Aucune réaction

Inscription à l'infolettre