Allez directement au contenu

Les portraits statistiques régionaux publiés tous les cinq ans par le Conseil du statut de la femme …

Pas de réaction

À propos de l'auteur(e)

Nathalie Bissonnette est diplômée de l'Université Laval et exerce le métier de communicatrice depuis 20 ans, dont près de la moitié au sein du Mouvement Desjardins. Agir à titre de rédactrice en chef de la Gazette des femmes lui permet d’assouvir sa curiosité pour mille et un sujets d’ordre social et de mettre ses compétences au service de la reconnaissance des femmes comme individu à part entière.

Logo du Conseil du statut de la femme

Égalité entre les femmes et les hommes – où en sommes-nous?

Par Nathalie Bissonnette et Annie Desaulniers, 1 janvier 2010

Les portraits statistiques régionaux publiés tous les cinq ans par le Conseil du statut de la femme pourraient se comparer à une immense photo des conditions de vie des Québécoises et des Québécois. Le but? Faire un pas de plus en faveur de l’égalité des sexes.

En 2009, le Conseil du statut de la femme (CSF) s’est de nouveau plongé dans la mise en œuvre d’un projet titanesque avec l’élaboration des portraits socioéconomiques régionaux. Réalisés tous les cinq ans depuis 1986, ces portraits statistiques abordent différents aspects de la vie des femmes et des hommes qui vivent au Québec : la démographie, l’éducation, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, les habitudes de vie, l’état de santé physique et mentale et la participation au pouvoir. Une fois colligées puis analysées, les données recueillies permettent de repérer et de montrer les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes; de suivre l’évolution de la situation des femmes dans les différentes régions du Québec; puis d’informer et de sensibiliser les décideurs régionaux à l’aide de données factuelles.

Les données utilisées pour la réalisation des portraits proviennent principalement du Recensement de la population de 2006 effectué par Statistique Canada, mais également de l’Enquête sur la population active et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, toutes deux de Statistique Canada, ainsi que du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille et des Aînés et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

La version préliminaire des documents (1 portrait provincial et 19 portraits régionaux) est disponible sur le site Internet du CSF ::

Qu'en pensez-vous ?